J'ai construit la MACHINE À CONTENU IA ULTIME (Et c'est absolument DINGUE)
Les amis... je viens de terminer le système de création de contenu le plus exagéré, ridiculement complexe, et je ne m'en excuse même pas. Imaginez ça : je m'enregistre en train de radoter comme un écureuil sous caféine pendant 10 minutes sur mon téléphone, j'appuie sur "publier", et BAM — mon armée d'IA transforme ce bazar infâme en articles de blog soignés dans DOUZE langues. La plupart des créateurs appelleraient ça du surkill. Moi, j'appelle ça la seule façon dont mon cerveau arrive à produire du contenu de manière constante.
C'est essentiellement l'équivalent pour un créateur de contenu d'utiliser un lance-flammes pour allumer une bougie, mais écoutez-moi — parfois la solution la plus ridicule est celle qui fonctionne vraiment.
L'histoire de l'origine du méchant : pourquoi je ne suis pas MrBeast (encore)
Laissez-moi vous dresser un tableau de ma réalité de création de contenu. Vous connaissez ces YouTubeurs qui peuvent allumer une caméra et délivrer un contenu de feu pendant 20 minutes d'affilée ? Ouais, ce n'est pas moi. Mettez-moi devant une caméra avec un script et je me transforme en robot défaillant qui essaie de se rappeler comment fonctionne la parole humaine.
Mon cerveau fonctionne plutôt comme une vidéo en mise en mémoire tampon — beaucoup de pauses, de digressions aléatoires, et des moments "attends, qu'est-ce que je disais ?". Je suis l'anti-influenceur en matière de livraison fluide. Mais voici le rebondissement : ces déversements de cerveau désordonnés et non filtrés ? C'est là que se trouve l'or.
Pensez-y comme ça — un contenu soigné, c'est comme une photo Instagram parfaitement retouchée. Elle a l'air super, mais vous savez qu'il y a toute une réalité chaotique derrière cette photo parfaite. Mes vidéos de monologue téléphoniques sont les coulisses, et honnêtement, c'est là que se cachent les vraies idées. Le problème, c'est que personne ne veut écouter 10 minutes de "euh, en fait, attends, laisse-moi réfléchir différemment..."
Alors au lieu de me forcer à devenir quelqu'un que je ne suis pas, j'ai construit un système qui me permet d'être authentiquement désordonné et qui s'occupe de tout le nettoyage en post-production. C'est comme avoir toute une équipe de montage, mais au lieu d'assembler des images de coupe, ils rassemblent mes pensées éparpillées pour en faire quelque chose qui a du sens.
La chaîne de montage de contenu : comment la saucisse est fabriquée
Ce pipeline a plus de pièces mobiles qu'une machine de Rube Goldberg, et je suis sincèrement fier de chaque pièce trop compliquée.
Ça commence assez simplement — j'ai un script Python qui extrait l'audio de n'importe quel désastre que je viens de filmer sur mon téléphone. Ce fichier M4A est téléchargé vers mon bot Telegram personnalisé (parce que apparemment j'ai transformé Telegram en mon majordome IA personnel), qui vit sur mon VPS et se met immédiatement au travail.
Le bot télécharge le fichier et le donne à Whisper — le modèle de reconnaissance vocale d'OpenAI que je fais tourner localement. Il en sort une transcription qui ressemble à quelqu'un qui a retranscrit un rêve fiévreux, avec tous mes "euh" et mes pensées inachevées.
Puis la vraie magie opère. Cette transcription entre dans ce que j'appelle le Thunderdome IA — un parcours en plusieurs étapes où deux modèles d'IA s'affrontent pour créer quelque chose de vraiment lisible :
Round 1 : Claude prend le premier swing. Claude reçoit la transcription brute et son travail est d'être l'éditeur amical — décontracté, honnête, probablement trop de détails techniques, certainement trop de parenthèses (comme celle-ci). Claude ajoute de la structure, extrait les idées clés, et fait en sorte que ça coule comme si un humain l'avait écrit.
Round 2 : DeepSeek joue l'avocat du diable. DeepSeek entre dans le chat avec une énergie chaotique pure. Son travail est d'être l'ami qui trouve les failles dans vos idées — vérification des faits, ajout de profondeur technique, demander "mais qu'en est-il de... ?" Il prend le brouillon de Claude et devient essentiellement ce commentateur qui dit "en fait, tu as oublié cette chose importante." DeepSeek est étonnamment impitoyable là-dessus.
Round 3 : Claude joue l'arbitre. Claude reçoit les deux versions et devient le synthétiseur ultime. La narration personnelle du premier brouillon combinée à la rigueur technique ajoutée par DeepSeek. Garder la personnalité tout en ajoutant la substance.
Get new posts
Subscribe in your language
New posts delivered to your inbox. Unsubscribe anytime.
Receive in: